Le titre et le statut des Architectes a beaucoup évolué au court des décennies. Tout d'abord considérés comme des maîtres d'œuvre, ingénieurs, créatifs, le titre d'Architecte apparait en 1914.
En 1941, le titre « d'Architecte Diplômé Par Le Gouvernement" (DPLG) devient obligatoire pour exercer le métier d'architecte.
Dès 1977, chacun de ces Architectes DPLG a également l'obligation d'adhérer à l'ordre national des architectes, afin de pouvoir exercer. Cet ordre attribut le statut protégé « d’Architecte" à la prestation de serment et donne à ces adhérents des droits et des devoirs à respecter pour la bonne pratique du métier.
Jusqu'en 2007, le diplôme décerné à l'issue de 5 années d'études était donc le diplôme d'Architecte DPLG. Il donnait la possibilité au diplômé de s'inscrire à l'ordre et d'exercer en son nom propre le métier d'Architecte.
Depuis 2007, le terme DPLG n'est plus attribué lorsque la formation s'est aligné avec le schéma européen LMD. La formation se découpe alors en une licence + un master d'architecture. (5 ans)
L'ancien statut DPLG est toujours valable pour les anciens diplômés, cependant les nouveaux diplômés ne porteront pas le même "nom".
Ce nouveau schéma LMD confère aux nouveaux diplômés le Diplôme d'état d'Architecture (DE).
Ces nouveaux diplômés, ont alors le choix entre travailler comme salarié dans une agence d'architecture ou autre société ou service de la fonction publique.
Ce nouveau diplôme n'est cependant pas encore l'équivalent de l'ancien "DPLG" et ne permet pas aux jeunes diplômés de s'inscrire à l'ordre des Architectes et de porter le titre d'"Architecte".
Exercer en leur nom propre est possible mais uniquement au titre de "diplômé en Architecture" et pour des constructions <150m2.
Au terme de l'obtention de ce master en Architecture, une année supplémentaire de formation et d'immersion professionnelle est nécessaire, afin d'accéder à ce statut. Le diplômé d'état reçoit alors l'Habilitation à l'exercice de la Maîtrise d'Œuvre en son Nom Propre (H.M.O.N.P.).
A retenir
Architecte DPLG (avant 2007) = Architecte DE HMONP (après 2007)
Les titres d’architectes, d’agréés en architecture ou de sociétés d’architectures, sont strictement protégés par la loi du 3 janvier 1977.
Le titre d’architecte est réservé aux seules personnes physiques inscrites à un tableau régional de l'Ordre des architectes ; le titre de société d’architecture aux seules personnes morales inscrites au tableau de l'Ordre.
Commentaires