A une époque où nous questionnons beaucoup plus notre manière de consommer, pour consommer moins mais consommer mieux, nous souhaitions aujourd’hui vous parler du réemploi. Économie de budget, écologie, toutes les raisons sont bonnes pour favorisez le réemploi.
Home staging, restauration, transformation… Et si vous ne jetiez plus votre vieux mobilier ou vos vieux objets décoration mais que vous les adaptiez à de nouveaux usages ou de nouveaux gouts ?
1. LE MOBILIER EN BOIS.
Il n’est pas rare de trouver dans notre panel de meuble de maison, un meuble en bois. Souvent vieillissant, abimé, parfois bariolé par les œuvres de vos enfants, le meuble bois est souvent délaissé pour sa simplicité ou son vernis peu tendance.
Il peut pourtant être une vraie mine d’inspiration et prêt pour une nouvelle vie.
a. Poncez-le, repeignez-le :
Le plus simple auquel on peut penser afin de lui donner une seconde vie est de le poncer. Les aspérité, rayures et trace de stylos en tout genre disparaitront après quelques passages.
Opté ensuite pour un vernis incolore mat, une peinture… Tout ce qui peut réhabiliter ce meuble dans votre intérieur.
b. Accessoirisez-le :
Changez les accessoires. On n’y pense pas forcément mais un changement de poignées ou même des pieds du meuble peuvent donner un tout autre look à celui-ci pour un tout petit budget.
c. Transformez ses façades :
Des carreaux vitrés peu tendances ou cassés ? Un aspect trop brut ou fermé? Pour les plus bricoleurs, sortez les baguettes et autres joints et attaches et remplacez ces devantures : Cannage, paille, grillage, verre neuf… Vous pourrez donner un tout autre visage à ces façades.
Vous pouvez également choisir d’en retirer les portes pour laisser des étagère apparentes par exemple/ Tout ce qui peut rendre ce meuble plus fonctionnel dans vos habitudes et votre intérieur.
Il en va de même pour un mobilier d’extérieur. Même si le soleil et l’humidité ont fait leur œuvre, n’hésitez pas à régulièrement poncer votre mobilier pour le protéger à nouveau et ainsi le faire durer plus longtemps.
2. LE MOBILIER EN MÉTAL.
Parfois boudé ou jeté, le mobilier en métal peut pourtant être un très bel objet de restauration.
a. Décapez-le :
Totalement ou partiellement, le décapage pourra faire partir toutes les couches de vernis ou de peinture et lui faire retrouver sa couleur naturelle.
b. Protégez-le :
Une fois nettoyé, poncé ou décapé, protégez-le à l’aide de vernis ou de peinture spécial métal. S’il présenté quelques traces de rouille, n’hésitez pas à lui appliquer une protection antirouille.
c. Réparez-le au besoin
Percé, attaches cassées, ou métal gondolé, n’hésitez pas à y aller d’un peu d’huile de coude pour lui faire reprendre sa forme initiale. Pour les petites réparations nécessitant soudure, vous pouvez aisément opter pour la soudure à froid disponible dans la plupart des magasins de bricolages. Laissez se solidifier et poncez.
Pour les plus gros travaux, tournez-vous vers un professionnel de la soudure qui pourra facilement vous faire un devis pour ce petit point de restauration.
3. LES OBJETS DE DÉCORATION
Lorsque l’on pense réemploi on pense surtout au mobilier dans un premier temps alors que cela s’adresse à tout ce qui fait votre intérieur.
a. Les pots et vases
Un pot ou un vase en verre ou autre ? s’il ne vous plait plus ne le jetez pas, donné lui une seconde vie en le repeignant par exemple.
Vous pouvez également lui apporter un peu de texture en mélangeant votre peinture à du bicarbonate : le rendu sera mat et granuleux tel un beau pot en terre cuite ou en béton.
La colle à carrelage pourra également vous permettre d’obtenir d’un rendu nouveau et potentiellement de lui apporter un peu de relief : rainuré, bosselé, modelez cette nouvelle peau comme bon vous semble et une fois sec, poncez doucement. Peignez ou vernissez pour une finition nette.
b. Les lampes
Vous avez chiné une vieille suspension ou une vieille lampe et celle-ci ne marche plus ?
Changement facilement douille et câble d’alimentation pour lui donner une seconde vie. Certains fils électriques tissés pourront même l’accessoiriser. Leur connectique est assez simple à mettre en œuvre. N’hésitez pas à demander conseille dans votre magasin de bricolage.
Vous adoré le pied de la lampe mais ne supportez plus l’abat-jour ?
Changez-le, repeignez-le, remplacez-le ou tout simplement retirez le et opté pour une belle ampoule apparente à filament.
Vous avez récupéré un bel objet déco mais ne savez pas quoi en faire ?
Et pourquoi ne pas le transformer en lampe ? Pour une lampe fonctionnelle vous n’avez besoin que d’une douille, d’un câble d’alimentation, un interrupteur et une prise mâle. Si vous souhaitez le fixer à la place d’une suspension ou d’une applique vous pourrez même vous passez des deux derniers. Alors pourquoi ne pas fixer cette baladeuse à votre objet déco, votre panier, votre bocal pour y apporter une toute nouvelle fonction ?
A une époque où nous avons été habitués à jeter ce qui ne nous plaisez plus, sachez parfois votre grenier renferme peut-être des trésors : La lampe Jielde par exemple à longtemps été délaissées et jetée comme une vieille lampe industrielle. Aujourd’hui très recherchée, elle peut atteindre des prix très élevé pour un modèle d’origine même en mauvais état et à restaurer.
source: pinterest
c. Le linge de lit ou les rideaux.
Votre drap ou vos rideaux sont abimés ?
Ne les jetez plus, ils pourront facilement être réutilisés comme serviettes de table, housse de coussin ou petit rideaux pour accessoirisez vos meubles. Vous ne savez pas coudre ? Adressez-vous à votre entourage ou à une couturière.
Vous ne savez pas bricoler ou coudre et craignez l’ampleur de la tâche qu’engendrerait une restauration ? Adressez-vous à de petits artisans. Le cout de la restauration sera très certainement moins élevé que le cout du neuf, et vous ferez du bien à la planète.
Partagez-nous vos transformations sur Facebook ou Instagram, nous les regarderons avec plaisir !
Comments