top of page

L'association des couleurs dans votre intérieur

Lorsque l’on souhaite associer des couleurs de manière « harmonieuse » il est important de mieux les comprendre. Comment elles s’associent, comment l’œil les perçoit. Le cercle chromatique est utile pour trouver toutes sortes de combinaisons de couleurs, mais il peut être délicat de trouver la bonne association pour son projet peinture.


Les catégories de couleurs et leurs ambiances

On distingue deux catégories de teintes dans le cercle chromatique. Chacune de ces parties vous donne la possibilité de créer une ambiance affirmée pour votre pièce. Les teintes chaudes ou froides.


Les teintes chaudes

Les teintes chaudes évoquent l'énergie et la chaleur.

Dans les espaces intimes elles créent des espaces "cocon" et chaleureux.

Dans les grands espaces, leurs dynamisme rend l'espace plus invitant.


La couleur dominante que vous choisirez dans vos espaces, associée ou non avec une teinte froides, sera celle qui influencera la personnalité de la pièce.

Ces couleurs s'associent ou se renforcent souvent par l'utilisation de bois miel, le cuir et toutes ces matières bruts qui tirent vers le jaune - orangé.




Les teintes froides

Les teintes froides évoquent la détente et le calme.

Dans les espaces intimes elles évoquent le calme, la détente et la fraicheur.

Dans les grands espaces, elles contribuent à faire régner un ambiance apaisante et élégante.


Comme notifié plus haut, on associe très souvent le bois aux teintes chaudes, mais dans le cadre d'une décoration "douce" plutôt froide vous pouvez également opté pour des bois plus blanchi / gris. Des bois n'ayant pas de dominante jaune - orangé ou même patiné blanc. Le blanc neutre vous permettra de conforter l'ambiance apaisante recherchée.



L'éclairage

L'éclairage est toujours un facteur à considérer. Qu'il soit naturel ou artificiel il peut influencer la couleur et la hauteur de teinte choisie, notamment leurs caractère chaud ou froid.

  • Vérifiez la température de couleur de vos ampoules électriques:

- Une température Kelvins (K) haute (température de couleur > 3 000 K) aura tendance à donner un rendu de couleur froid qui tend vers le bleu.

- Une température Kelvins (K) basse (température de couleur < 3 000 K) tendra plus vers des tonalités de jaunes chauds.

  • Vérifiez également l'orientation de votre pièce et son ensoleillement naturel :

Pour vous donner un ordre d'idées : le lever et le coucher du soleil sont autour de 1000 Kelvins (K), un soleil vif sans nuage autour de 6500 K et un soleil vif en altitude autour de 10.000 K.

N'hésitez pas à apposer un échantillon sur le mur et observer l'évolution de la couleur au cours de la journée.



Les types d’associations de couleurs


  • Les couleurs triadiques, autrement appelé trichromie sont situées à égales distances les unes des autres sur le cercle chromatique (équilatéral sur le nuancier).

🔸 Ces trois couleurs composeront votre aménagement une teinte sera majeure et deux autres seront mineures :

o La majeure occupant les murs

o Les mineures teinteront le mobilier et les tissus comme les rideaux, les coussins par exemple.

Leur association apportera beaucoup de luminosité et d’énergie. Leur contact et leur harmonie visuelle permettra de faire ressortir chaque élément tout en lui donnant une unité.

  • Les couleurs complémentaires sont situées à l’exact opposé sur le cercle chromatique.

🔸 Leurs association à deux intérêts :

o Créer un contraste de caractère permettant de faire ressortir certains éléments

o Opter pour un contraste « harmonieux » qui n’agresse pas l’œil. En effet, là ou la simple couleur rouge pourrait contraster et être perçue comme un élément trop présent, s’apaise avec la présence de son complémentaire. L’œil, à la perception des deux couleurs percevra l’harmonie plutôt que la dominante chromatique.

C’est pourquoi nous déconseillons souvent d’opter pour la couleur verte dans une salle de bain. L’œil naturellement attiré par son complémentaire afin de « calibrer » l’harmonie, compensera avec votre teint habituellement rosé. C’est ainsi, que vous pourriez vous trouver grisâtre dans le miroir.
  • Les couleurs analogues, autrement nommé en harmonie, sont positionnées les unes à côté des autres sur le cercle chromatique. Les palettes de couleurs analogues contiennent généralement une couleur dominante, une couleur secondaire et une troisième couleur pour accentuer ponctuellement un élément.

🔸 Cela permet de donner une ambiance très marquée à la pièce.

o Des teintes chaudes et vives animeront votre pièce.

o À l’inverse, des teintes froides et plutôt pastel auront un effet apaisant et naturel.



  • Les camaïeux, apportent une ambiance monochrome. Privilégié généralement pour une ambiance peu contrastée, plutôt douce et apaisante, cette association vous permettra tout de même un grand nombre d'associations.


Les types de teintes en décoration


En décoration on classe deux types de teintes:

  • Les teintes majeures : mur, plafond, sol.

  • Les teintes mineures : mobilier, décoration, linge de maison, etc.

Exemple : Avec une couleur majeure (sur les murs ou sur un gros meuble), une couleur mineure pour les objets plus petits, une couleur en touche pour les accessoires

LES TEINTES MAJEURES

Les teintes majeures sont reparties en deux catégories :

  1. Les couleurs dominantes représenteront la teinte que vous choisissez en premier pour vos murs, elle est la base sur laquelle vous devrez accorder les autres couleurs,

  2. Les couleurs de fond représentent une ou des couleurs associées à la dominante pour éviter de créer une cassure et pour renforcer la cohérence.


LES TEINTES MINEURES

Les teintes mineures sont reparties en deux catégories :

  1. Les couleurs sourdes : Elles sont proches des teintes majeures, de la même hauteur ou de la même couleur. Elles sont également les bases qui vont du blanc au noir.

  2. Les couleurs vives : Elles entrent en opposition avec les teintes dites majeures, elles permettent de créer un dynamisme et un aspect pétillant. Elles sont à utiliser de préférence sur les ameublements, objets de décoration, linge de maison de petites tailles ou pour une « pièce » remarquable de l’espace.


La proportion des contrastes


Agrandir votre pièce, rehausser des plafonds ou au contraire le rabaisser, allonger une pièce ou la rétrécir, le positionnement et la proportion des couleurs que vous choisirez pour vos murs et/ou vos plafonds pourront vous permettre d’obtenir différents effets dans votre pièce.



L'avez vous remarqué ? Tout au long de l'article, nous associons rarement plus de 3 couleurs différentes ensemble (hors catégorie de camaïeu de couleur). En effet pour éviter de multiplier les informations et de conserver une harmonie, limitez vous à 3 teintes de couleurs. Jouez plutôt avec les camaïeux afin de multiplier les possibilités.

En panne d'inspiration? N'hésitez pas à nous consulter pour des conseils "déco" de votre intérieur.




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page