top of page

Comment bien réussir son projet de rénovation ?

Lorsque que l’on songe à rénover un bien, ou à faire l’acquisition d’un bien à rénover quels sont les éléments à privilégier ? Quels sont les points importants à soulever pour une pérennité de votre logement ?


La rénovation de votre maison peut avoir différents objectifs :

  • Réduire votre consommation énergétique et économiser de l'argent ?

  • Augmenter votre confort dans la maison ?

  • Faire évoluer les fonctionnalités de la maison avec votre évolution de vie ?

  • Rendre votre logement plus sain pour ses utilisateurs ?

  • Valoriser le bâtiment pour réaliser une plus-value ?

  • Réduire l’impact de votre logement sur l’environnement ?

  • Mettre tout simplement à votre gout un bien vieillissant ?


Tous ces points n’engagent pas la même implication de temps, d’étude, de moyens, ni même de budget. Mais vous pourriez tout de même avoir besoin de requestionner certains points de votre maison.


LA TOITURE

Isolation de la toiture


Même lorsqu’il s’agit de compléter ou de remplacer une isolation existante, isoler la toiture est un investissement très rentable avec un temps de retour de 2 à 5 ans et apporte immédiatement une amélioration du confort.


Étanchéité de la toiture / État général des tuiles, de la charpente ou de l’étanchéité dans le cas d’une toiture plate ?


Source image: Artisans-réno.fr

Vérifier l’état de la toiture, surtout dans le cadre d’un achat peut également vous éviter de mauvaises surprises : les combles ou les étages vous semble-t-il humides ? y a-t-il des traces de salpêtre et d’humidité ? tous ces points vous permettront de relevés un potentiel problème.

La question se pose également dans le cadre d’une toiture plate : le système d’étanchéité est-il sain ? Les réseaux d’eaux pluviales sont-ils en bon état ?


Pour chacun de ces cas de figure, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise compétente afin d’effectuer un diagnostic objectif de la toiture, de la charpente, et des étanchéités.


Rénover les combles

Connaissez-vous des problèmes de surchauffe à l’été à l’étage de votre habitation ?

Isoler vos combles est une bonne solution pour faire face à ce problème.

L’utilisation d’isolants naturels (tels que ouate de cellulose, laine de bois, de chanvre, de liège…) permet de réduire les surchauffes estivales.


Le saviez-vous ? Dans le cadre d’infiltration ou de fuite en toiture, votre isolant peut perdre de sa capacité isolante après avoir été immergé.
Ne tentez pas de l’essorer. Laissez sécher naturellement votre laine, par la ventilation notamment des murs ou du plancher, et notez le niveau d’immersion le plus haut. N’hésitez pas ensuite à demander le diagnostic d’une entreprise adaptée afin de déterminer l’état de votre isolant.

LES PAROIS VERTICALES

Isolation des murs

Vos murs en contact avec l’extérieur sont-ils isolés ?

Même si vos murs ont déjà été isolés il y a plus de vingt ans, il est possible que cette isolation n’ait pas une efficacité suffisante pour répondre aux nouveaux enjeux énergétiques et environnementaux. Un diagnostic suivi d’un sondage du type d’isolation en place peut vous permettre de l’améliorer. Vous pouvez isoler votre maison par l'intérieur ou l'extérieur.


Le saviez-vous ? Certains murs anciens, bien loin des procédés actuels, ont besoin de « respirer ».
Aussi l’isolation peut « étouffer » votre maison et créer des points de condensation et d’humidié. Pensez à demander l’avis d’un professionnel de la construction afin de savoir si l’isolation du mur est possible en l’état ou même si un « espace » de ventilation d’air entre le mur et l’isolant peut être nécessaire.

Mise en place de volets

Vos fenêtres sont-elles équipées de volets ?

Manuels, automatiques, orientables ou simple occultant, votre mode d’occultation peut apporter une isolation supplémentaire à vos fenêtres. Ils permettent de baisser votre consommation énergétique et de réduire vos pertes énergétiques jusqu’à 30%.


Il est bien de questionner ce point la bien en amont de votre projet de rénovation car certaines installations peuvent demander des travaux importants : adaptation de menuiseries, pose de coffre de volets roulants, alimentation électrique, demande d’autorisation de travaux…


Le saviez-vous ? Si le bien est en secteur couvert par les Architectes aux bâtiments de France, des exigences peuvent être faites sur le type de volets mais aussi la nature et la couleur de ceux-ci.
N’hésitez pas à vous renseigner avant tout dépôt de demande de travaux et, bien sûr, avant tous travaux.

Remplacement des fenêtres

Êtes-vous équipé de fenêtres à double vitrage ?

Les nouveaux vitrages sont :

- Au moins 2 fois plus isolants qu’un double vitrage traditionnel (avant 2010)

- Au moins 5 fois plus isolants qu’un simple vitrage.


Le saviez-vous ? Si le bien est en secteur couvert par les Architectes aux bâtiments de France, des exigences peuvent être faites sur le type de menuiseries mais aussi la nature et la couleur de ceux-ci.
Demande de reproduction « à l’identique », petits carreaux, emploi du bois ou de l’aluminium… N’hésitez pas à vous renseigner avant tout dépôt de demande de travaux et, bien sûr, avant tous travaux. Ces exigences peuvent avoir un réel impact sur votre projet et votre budget.

LES PAROIS HORIZONTALES

Isolation du plancher bas

Le plancher bas de votre logement est-il isolé ?

L’utilisation d’isolants naturels (tels que ouate de cellulose, laine de bois, de chanvre, de liège…) permet d’optimiser les déperditions et d’homogénéiser la température au sol.


État des planchers et de la structure porteuse

Vous prévoyez une surélévation ? Vous prévoyez d’aménager vos combles / grenier en espaces de vie ?

Une étude structurelle sera nécessaire afin de déterminer si le plancher actuel est capable de reprendre les charges d’un étage supplémentaire ou d’une utilisation autre que « grenier ».

N’hésitez pas à faire appel à un bureau d’étude structure / béton ou à une entreprise compétente dans ce domaine afin de vous permettre d’effectuer ces vérifications.


État des fondations

Vous prévoyez une surélévation ?

Suite à la vérification des éléments porteurs de votre maison, il sera nécessaire de vérifier l’état de ses fondations. En effet les fondations sont dimensionnées en fonction de la construction qu’elles sont destinées à soutenir. Aussi l’aménagement d’étage supplémentaire peut demander une adaptation de celles-ci.




LES MATÉRIAUX ET ÉQUIPEMENTS

Utilisation de matériaux sains

Pourquoi ne pas privilégier l'utilisation de matériaux respectueux de l'environnement ?

Pour améliorer le bien-être des occupants de la maison tout en respectant l'environnement, vous pouvez privilégier l'utilisation de matériaux d'origine végétale ou animale pour votre isolation (chanvre, laine de mouton, ouate de cellulose...), enduits à la chaux, peintures naturelles...


Remplacement du chauffage

De quelle année date votre système de chauffage ?

Utilisant la même énergie, une chaudière de plus de 20 ans consomme au moins 30 % de plus qu’une chaudière récente.

De plus certains systèmes de chauffage vous permettent de faire des économies d’énergie importantes. N’hésitez pas à vous renseigner.



Vérification du système de ventilation

Votre maison présente-t-elle des traces d'humidité ou de condensation?

Il eut être nécessaire de faire réviser ou de remplacer votre système de ventilation "naturelle".

N'hésitez pas à vous entouré de professionnels de la construction afin de déterminer son bon fonctionnement.


Production d'eau chaude

De quelle année date votre équipement de production d’eau chaude sanitaire ?

Lorsqu'une chaudière est couplée avec des panneaux solaires thermiques, 80% de l’énergie pour de l’eau chaude sanitaire est émise avec 3 à 4 m² de panneaux solaires sur le toit de la maison.


Vérification du système électrique

Votre réseau électrique est-il aux normes ?

Le passage d’une entreprise compétente vous permettra d’effectuer une vérification rapide de votre compteur électrique et d’identifier les points potentiellement vétustes. Dans certains cas il pourra être nécessaire d’effectuer le remplacement des appareillages (interrupteurs, prises électrique) afin d’éviter tous risques de problème électrique.



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page