top of page

5 astuces décoration : Pour une cuisine pratique et fonctionnelle


Il peut être difficile de concevoir une cuisine. On ne sait pas comment la composer, par quoi commencer alors on se concentre sur son esthétisme et son prix.

Mais si nous réfléchissions autrement cette cuisine? Et si pour une fois vous étiez au centre de sa conception?

On vous donne aujourd'hui les clés pour réfléchir votre projet cuisine:

> 5 astuces pour une cuisine pratique et fonctionnelle; en plus de jolie et dans vos prix, pas mal non?

1 LE TRIANGLE D'ACTIVITÉ

Première règle d’or, minimiser les pas entre les 3 zones d’activités :

  • Zone froide (réfrigérateur)

  • Zone chaude (cuisson)

  • Zone de lavage (évier + lave-vaisselle)

Souvent appelé triangle d’activité dans le cas d’un fonctionnement avec une cuisine en "L" ou avec ilot, ce positionnement s’avère indispensable pour une cuisine pratique dans lequel les fonctionnalités s’articulent sans trop de difficultés.

Source graphique: pinterest - Vilmain, Shishu


Dans le cas d’une cuisine que l’on appelle en "i", c’est-à-dire lorsque l'ensemble est positionné sur un seul pan de mur, ces zones ne devront pas être trop éloignées. Nous vous conseillons de les alternés avec une zone de « plan vide » afin de permettre la pose d’éléments.

Source graphique: pinterest - Vilmain, Shishu


2 LE POSITIONNEMENT DE VOS ESPACES

DE RANGEMENT


Limitez les déplacements entre la zone de lavage et les espaces de rangement.

Nous pensons à la vaisselle mais également aux casseroles, poêles, plats et saladiers encombrants.


Beaucoup d’entre vous ont déjà dû se retrouver dans la situation de débarrasser un lave-vaisselle ou de laver un poêle dans l’évier et de devoir ranger les éléments dans un meuble finalement positionné assez loin.

Alors si on a de la chance et un peu de place à proximité on les empile pour ne faire qu'un voyage, ou on fait divers allez retour pour ranger ces gros éléments à leurs places.

La réflexion serait la même avec de nombreux verres ou même une pile d’assiette.



Source graphique: pinterest


Rendez accessible les espaces de rangement à proximité de la zone de lavage.


Faites-vous une liste des éléments à ranger dans votre cuisine. Classez les par priorités et vous saurez naturellement à quelle distance et comment ranger et rendre accessible vos rangements.

Source graphique: pinterest


Source graphique: pinterest

3 POSITIONNEZ VOS ÉLÉMENTS À HAUTEUR ACCESSIBLE


Cette astuce peut également être associée à la précédente. Il est important de choisir vos espacez de rangements en fonction de votre fréquence d’accès; cela passe par leur distance mais également par leur hauteur de mise à disposition.



Source graphique: pinterest

  • Pour être plus clair, vous utiliserez très certainement les verres à une fréquence bien plus importante que les saladiers? Alors optez pour un positionnement des verres en hauteur qui ne vous demandera pas de vous baisser plusieurs fois par jour.

  • Au contraire, les éléments nécessitant un accès plus rare peuvent alors se trouver dans les tiroirs les plus bas.

Astuce + : Cette astuce peut également s’appliquer de manière plus générale au lave-vaisselle. On a l’habitude de positionner les lave-vaisselles dans un linéaire de rangement bas. Or qui n’a jamais trouvé ça difficile de se baisser autant de fois afin de remplir ou vider un lave-vaisselle. Il n’est pas rare aujourd’hui de trouver des lave-vaisselles à mi-hauteur. Ainsi leur accès ne vous demande aucun effort physique. Après une journée de travail, on ne dirait pas non !

Source graphique: pinterest


4 OPTEZ POUR UNE CUISINE ERGONOMIQUE



Très souvent, par soucis d’optimisation ou d’esthétique on lésine sur le caractère ergonomique de la cuisine, or il est très important de respecter quelques dimensions afin de ne pas rendre votre cuisine difficile d’utilisation.



Source graphique: pinterest


  • Pour ménager votre dos, un plan de travail doit être positionné entre 75 et 90cm du sol. (Cette information a également son important pour les éléments encastrables. Pensez à vérifier chacune des cotes « à encastrer »)

  • Pour une bonne visibilité et un accès pratique, les meubles hauteurs doivent être positionné à minimum 50cm du plan de travail. Plus bas rentrait le travail sur le plan de travail ainsi que l’utilisation des éléments en dessous difficile.

  • Pour un plan de travail « utile », vous devrez compter 60cm de large minimum. En effet poser des éléments, faire à manger etc… vous demandera un minimum de place, en dessous de cette largeur là, vous risquerez de ne pas utiliser la portion de plan.

  • Le positionnement d’une hotte standard, c’est-à-dire une hotte qui ne soit ni de plan de travail, ni de plafond pour lequel vous avez une télécommande, se fera entre 65 et 75cm de votre zone de cuisson pour une accès favorisé et une meilleure efficacité.


A noter : la hotte est le seul élément positionnable au-dessus d’une zone de cuisson. N’envisagez pas de positionner au-dessus un linéaire d’étagères ou un petit meuble même à hauteur identique. Vous pourriez vous mettre en danger en cas d’incendie et ne seriez pas couvert pas votre assurance à la suite d’un départ de feu dans ce cas-là.

  • Enfin la distance entre un linaire en I et un plan de travail ou un autre linéaire peut avoir 2 dimensions différentes.

🔸 Si vous positionnez le long de ces espaces de l’électroménager (four, lave-vaisselle) nécessitant souvent une grande ouverture et des manœuvres, les 2 linéaires devront être espacé de 90cm.

🔸 En revanche, si vous souhaitez avoir la possibilité de circuler à 2 dans la cuisine en plus d'effectuer ces manœuvres, une distance de 1,20m sera préférable.

🔸 Les passages annexes (ilot face à mur par exemple) pourront être de 60 à 80 cm

Source graphique: pinterest


5 RÉFLÉCHISSEZ VOS FONCTIONNALITÉS ET QUANTIFIEZ VOS

RANGEMENTS POUR CONCEVOIR VOTRE CUISINE ET NON L’INVERSE

Songer à votre manière de vivre votre cuisine :

Comment fonctionnez-vous à l’heure de votre petit déjeuné ?

Buvez-vous beaucoup de café ?

Avez-vous besoin d’un grand réfrigérateur ou un grand congélateur ?

Grignotez-vous accoudés à un ilot ou privilégiez-vous les repas à table ?


Tous ces détails de vie vous permettront de mieux penser votre cuisine.

  • Vous pourriez opter pour une colonne de « café » dans lequel vous trouverez votre cafetière, tasses etc… Ouverte au petit déjeuné, fermée le reste du temps, fini la cafetière qui traine et prend de la place sur le plan de travail.

Le + : Cette colonne pourra également accueillir vos robots de cuisines et autres accessoires de cuisine encombrant. Positionnez-les sur des plateformes sur rail et évitez-vous la charge des sortir pour chaque utilisation.

  • N’oubliez pas la place que prenne les outils ménagés dans une cuisine :

Balais, stock d’éponge, serpillère. Si ne sont pas rangé dans une buanderie ou une arrière-cuisine, opté pour un placard haut permettant d’accrocher tous ces éléments.




  • Quantifiez vos éléments et réfléchissez au type de rangement adapté : 🔸 Tiroir, placard, étagère sur coulisse… 🔸 Trop souvent les cuisines sont composées trop « standard » : quelques casseroliers, 1 tiroir a couvert et des placards. 🔸 Et si vous n’aviez besoin que de tiroirs ? et si vous n’aviez besoin que d’un casserolier et de plusieurs placards à denrées alimentaires ? 🔸 Vous risqueriez de vous trouver en difficultés à remplir vos éléments si vous ne le les avez pas pensés avant (trop petit, trop grand, peu accessible…)


On dit souvent qu'« il n’y a jamais trop de rangement »

Ce n’est pas faux, mais, pensé en amont, vous pourriez rediriger votre budget cuisine vers moins de modules mais plus pratique et fonctionnel.


 
Bon à savoir:
  • Un module de cuisine que l'on dirait standard fait 60cm

  • Vous pouvez trouvez des casseroliers en 80,90,120cm

  • Vous pouvez trouver, pour diverses fonctions, des meubles bas de cuisine en 15,30,40,45,60,80,90 et enfin 120. Ils pourront être muni d'étagères, de tiroirs ou être un combiné des deux. Plus le meuble est large plus il est en capacité de porter des charges lourdes (un casseroliers de 120 peut porter environ 80kg par exemple.)

 

Un blocage? Un doute? Ou simplement envie de concevoir ensemble cet espace important de votre logement? Contactez-nous !




Posts récents

Voir tout
bottom of page