top of page

5 Astuces décoration : Pour délimiter des espaces dans une grande pièce


Au fil du temps, les modes de fonctionnements, ainsi que la manière de penser nos intérieurs ont changé et évolué. Auparavant l'habitat était composé de nombreuses pièces successives, ayant chacune une fonction bien définie. Ces pièces n'étaient forcément employées par toutes les personnes d'une même famille, les pièces dites "techniques" étaient le plus souvent à l'abris des regards.


De nos jours les très grandes pièces aux multiples fonctions sont beaucoup plus courantes avec par exemple les associations suivantes :

  • Un salon, salle à manger, cuisine, petit espace bureau, entrée

  • Une chambre, salle d'eau, penderie/dressing, bureau


Ces espaces regroupés permettent de partager des moments de convivialité, du salon à la cuisine , ou de gagner en luminosité, dans une petite salle de bain d'une suite parentale notamment.

Comment décorer ces espaces ? Comment les agencer ? Comment retrouver toutes ces fonctionnalités dans une seule et même grande pièce.


Nous vous donnons aujourd'hui quelques astuces pour décorer un espace avec cohérence et clarté dans la distinction de ses fonctionnalités.

1 CRÉER UNE SÉPARATION VISUELLE LÉGÈRE

Par un claustra ou filtre visuel

Afin de marquer vos espaces sans cloisonnement plein et définitif vous pouvez opter pour le filtre visuel : verrière ponctuelle, claustra, rideaux, ces éléments permettront de conserver une transparence dans votre espace, tout en marquant les fonctionnalités. Cette solution la plus courante et la plus connue, notamment pour créer un filtre entre l'entrée et les pièce à vivre.


Source graphique: pinterest




Par du mobilier

Pour une séparation fonctionnelle, vous pouvez également opter pour de la division par du mobilier : sur mesure, toute hauteur ajourée ou bas. L'important est de conserver une transparence. Dans le cas d'un meuble bas et plein, pensez à travailler la finition de l'arrière du meuble visible de par son positionnement.


Source graphique: pinterest


Source graphique: pinterest


2 DÉLIMITER PAR UN CHANGEMENT DE SOL



La délimitation peut également être plus visuelle que physique.

Elle peut, tout d'abord, passer par un changement de sol franc ou discret.


Source graphique: pinterest

3 DÉLIMITER PAR UN CHANGEMENT DE NIVEAU

DES FAUX PLAFOND



La délimitation visuelle peut également s'opérer par un changement de niveau du faux plafond.

Cette astuce permet de catégoriser aussi les espaces :

Par exemple : Rabaisser une entrée avant d'accéder à un salon bénéficiant d'une grande hauteur sous plafond par exemple.

Source graphique: pinterest


4 DÉLIMITER PAR LES MURS (PEINTURE, DÉCORATION, ACCESSOIRES)


Enfin, la délimitation visuelle peut également s'opérer par un changement de l'aspect des murs :

  • Peinture

  • Papier peint

  • Revêtement particulier (liteaux de bois, briquette etc...)

Ces différents revêtements créent un rythme visuel qui permet de distinguer par exemple, un espace salon d'un espace salle à manger ou cuisine. Ou encore de mettre l'accent sur une fonctionnalité particulière comme un espace bureau ou une entrée ouverte.


Source graphique: pinterest


5  MARQUER LES ESPACES PAR L'AMBIANCE LUMINEUSE


Afin de marquer des fonctionnalités d'une manière plus discrète vous pouvez également jouer sur les ambiances lumineuses.

Les fonctionnalités et les besoins lumineux varient dans un espace, les besoins en intensité lumineuse peuvent varier entre les espaces suivants :

  • un espace de cuisine qui demande une bonne luminosité : espace de travail avec généralement une lumière plus blanche et vive comme des spots pour permettre la précision,

  • un espace salle à manger qui demande une luminosité vive mais plus douce : espace de convivialité avec généralement une lumière plus jaune et vive avec des suspensions ou des appliques.

  • un espace salon TV qui demande une luminosité moins dense et plus douce : espace repos avec des lumières plus indirectes par l'intermédiaire de lampes sur pied ou des appliques indirectes.

Vos choix lumineux pourront alors délimiter les ambiances et les fonctionnalités de vos espaces.


Source graphique: pinterest


 
Pensez-y
  • N'hésitez pas à additionner les astuces !

  • Afin que votre volume reste cohérent, restez vigilant sur les associations telles que les textures, les couleurs, et les détails.

  • Alterner les interventions et garder tout de même de la retenue. L'objectif premier de ce type d'espace est l'effet de grandeur. Ne différencier pas tous les sols et tous les plafonds sans quoi l'effet de grandeur sera rompu et vous risquerez de perdre en cohérence d'espace.

Vous y êtes ! Réfléchissez aux espaces sur lesquels vous souhaitez mettre l'accent. Par exemple la cuisine votre espace convivialité, une belle entrée accueillante, un espace bureau créatif, etc... Et axez vos interventions dessus. Ajouter une bonne luminosité et votre espace sera accueillant, fonctionnel et paraîtra plus grand.

Un doute ? Une question ? N'hésitez pas à nous contacter pour un conseil décoration.

 

Envie de concevoir ensemble cet espace important de votre logement ? Contactez-nous !




Posts récents

Voir tout
bottom of page