top of page

4 astuces décoration : Pour un dressing optimisé


Le dressing a, bien plus communément que certains autres espaces, fait son apparition dans le "must have" d'un logement. Plutôt réservé à la chambre parentale, il peut véritablement devenir une manière de réfléchir votre système de rangement / penderie pour l'ensemble des chambres de la maison.

1 DEUX HAUTEURS DE SUSPENTE


La suspente des vêtements est à la fois ce à quoi on pense en premier, et ce que l'on néglige le plus. Or ne sous-estimez pas l'optimisation possible de votre penderie grâce à la suspente. Certaines penderies sont d'ailleurs composées à 90% de suspente.


Commencez par faire la liste des éléments que vous avez besoin de suspendre.

Cela peut, ou non être composé:

  • Des chemises / chemisiers

  • Des pulls

  • Des pantalons

  • Polos

  • Robes courtes

  • Des manteaux et vestes court(e)s

Source graphique: pinterest

Chacun de ces éléments, si vous le souhaitez, peut-être positionné sur une penderie basse. Prévoyez deux hauteurs se penderies afin de ranger ces vêtements et optimisez ainsi une longueur de suspente.


Mais cela peut comprendre aussi:

  • Des robes longues

  • Des manteaux et vestes long(ue)s

Ajoutez alors un espaces suspentes sur toute la hauteur de votre rangements pour ne pas oublier ces vêtements de grande hauteur.



Source graphique: pinterest



2 UN SYSTÈME DE RANGEMENT POUR VOS PANTALONS


Rangé à plat sur une étagère, suspendu, sur un cintre, roulé ou plié à la façon de Marie Kondo, le pantalon peut trouver sa place de différente manière. A vous d'adapter son positionnement à votre manière de vivre votre dressing et à votre espace disponible.

N'oubliez pas les pantalons qui ont tendance à vite se froisser. Ils seront peut-être mieux parmi vos chemises plié dans un tiroir.


Nous vous donnons ci dessous un panel de possibilités qui s'offre à vous. A vous de faire votre choix.


Source graphique: pinterest

3 DES TIROIRS POUR VOS PYJAMAS OU VÊTEMENTS DE SPORTS



Souvent les grands oubliés du dressing, nous ne les montrons pas nécessairement mais ils ont tout de même besoin de place. Vêtements de sports, ou pyjama peuvent facilement trouver leur place dans des tiroirs de votre dressing. Ils doivent être facile d'accès mais ne pas encombrer votre penderie de tous les jours.


Dimensionnez bien la quantité de rangement nécessaire afin de ne pas en prévoir trop ou pas assez.



Source graphique: pinterest


Source graphique: pinterest


4 DES TIROIRS POUR VOS SOUS-VÊTEMENTS ET ACCESSOIRES


Ceintures, sacs, foulards, cravates ou même bijoux et montres Ne sous-estimez pas la place que peuvent prendre vos accessoires. Intégrée au dressing ou non, trouvez leur une place dans votre quotidien ou ils finiront en vrac dans un coin et vous perdrez totalement le coté optimisé et fonctionnel de votre dressing.

  • Tiroir à compartiments

  • Panières

  • Suspendu à des crochets ou sur des cintres adaptés


Et vous, quelle solution allez vous adopter?


Source graphique: pinterest


 

POUR ALLER PLUS LOIN


Si vous avez le budget et la place n'hésitez pas à pousser votre réflexion sur les rangements suivants (dans votre dressing ou ailleurs, il vous faudra leur trouver une place...)

+1 DES RANGEMENTS POUR VOS VÊTEMENTS DE SAISON


Combinaison de ski, maillot de bain, paréo ou parka d'automne, ces vêtements que nous ne sortons que pour une saison ou pour une semaine de vacances doivent pouvoir trouver leur place dans votre logement. Dans votre dressing ou dans un rangement annexe. A vous de voir.



Source graphique: pinterest

+2 UN ESPACE POUR VOS CHAUSSURES

A l'entrée de votre logement, dans votre penderie ou dans un rangement annexe, les chaussures peuvent vraiment prendre beaucoup de place. Prévoyez de quoi les poser, les suspendre ou les ranger afin de ne pas être surpris par la place qu'elles prendront.






Source graphique: pinterest

+3 DES ÉTAGÈRES POUR VOS CHAPEAUX OU BOITES DE RANGEMENTS


Au sens plus large que vos vêtements de saison, pensez ou vous pouvez ranger vos chapeaux en tout genre, vos ceintures, vos écharpes, vos sous-vêtements, vos chaussettes. Tous ces petits éléments et accessoires devront trouver leurs places. Tiroirs, boites de rangement, étagères ou panières. Choisissez ce qui se mariera le mieux avec votre dressing et/ou votre chambre.



Source graphique: pinterest

+4 UN ESPACE POUR VOTRE LINGE DE MAISON (DRAPS...)



Votre linge de maison devra trouver place dans votre chambre ou plus largement dans une buanderie ou une pièce annexe. Pensez simplement à intégrer un espace où ranger draps, taie d'oreiller, oreillers complémentaires, couverture ou même serviettes de bain et nappes si nécessaire.




Source graphique: pinterest

 
Pensez-y
  • Décorez votre entrée, elle reste la première chose que vos invités (et vous-même) voyez en rentrant chez vous

  • Pensez au petit "plateau de l'entrée": Un endroit où se retrouverons vos clés, votre courrier du jour et peut-être la "to do list" à ne pas oublier avant de partir.

  • Éclairez votre entrée en fonction de vos besoins: orientées sur les espaces de rangement, plus tamisé sur les espaces de circulation

 

Une envie de concevoir ensemble cet espace important de votre logement? Contactez-nous !




コメント


bottom of page