top of page

3 astuces décoration : J'aménage un espace nuit dans un studio



Vous venez d'aménager ou d'installer vos enfants, dans un petit studio et vous avez des difficultés à l'agencer, à vous sentir à l'aise dedans ou tout simplement à inviter vos amis sans être les uns sur les autres assis sur votre lit.


Très souvent le lit, pourtant indispensable, trône au milieu de la pièce et prend de l'espace, déjà réduit dans votre studio.

Nous vous donnons ici 3 astuces déco pour penser vos studios de façon à optimiser les espaces et retrouver des fonctions claires à chaque espaces.

1 LE LIT MEZZANINE

Non le lit mezzanine n'est pas destiné uniquement aux enfants.

Qu'il s'agissent d'un aménagement "temporaire" car vous êtes locataire, par l'intermédiaire d'un lit en hauteur du commerce ou d'un aménagement plus définitif durant les travaux de votre logement, le lit mezzanine reste une très bonne option pour optimiser vos espaces.

Même si, il est évident qu'il reste bien plus confortable sur des logements à grande hauteur sous plafond, vous pouvez également imaginer l'installation d'espaces ne nécessitant pas la position "debout" en dessous afin de pouvoir positionner votre lit à une hauteur confortable tant en haut qu'en bas.

  • Vous pourriez ainsi décider d'installer votre bureau en dessous, afin d'obtenir un espace propice au travail et à la concentration au sol, tout en créant une séparation entre l'espace repos et cette zone.












Source graphique: pinterest


Vous pouvez optez pour une échelle ou des escaliers/rangements, pour un garde corps plein ou vide. Ce nouvel espace n'en reste pas moins une petite pièce supplémentaire à agrémenter d'étagères, de décorations pour un volume cocooning.

  • Vous pourriez également décider d'intégrer votre salon canapé en dessous et ainsi gagner en profondeur de salon pour recevoir vos amis plus confortablement, à l'écart de vos affaires personnelles sur la mezzanine.











Source graphique: pinterest

  • Pour un aménagement plus "définitif" vous pourriez également décider de positionner l'espace nuit au dessus du bloc "salle de bain" et/ou "cuisine" de votre studio. Tout ce petit espace pourra ainsi libérer une entrée et un salon au RDC pour accueillir pleinement vos invité. L'objectif est de condenser ces fonctionnalités essentielles et de libérer le volumes pour se sentir moins enfermé.









Source graphique: pinterest

  • Si votre principale préoccupation est le manque de rangement - par manque de place - vous pourriez, tout aussi bien allouer cet espace sous le lit à du rangement. Rangement dressing, rangement technique ou même stockage de chaises invités afin de ne pas encombrer votre espace salon. Une autre manière de désencombrer votre salon en mettant à profil cet espace sous mezzanine.











Source graphique: pinterest


2 LE MEUBLE CLOISON / LE CLAUSTRA

Toujours dans l'objectif de recréer un espace "privé" à distance d'une zone salon/cuisine de réception, notre prochaine astuce consiste en la mise en place d'un claustra ou d'un "meuble cloison".

Dans un studio où le maître mot est : optimisation de l'espace / gain d'espace, nous pouvons tout à fait envisager de relayer l'espace chambre... au lit.

L'idée sera alors de recréer une alcôve "lit" afin de permettre de séparer cet espace. Mais pas n'importe comment.

  • Optez pour le meuble cloison. Orienté coté lit pour une bibliothèque de chambre ou une table de nuit ou coté salon pour un dressing d'entrée ou une étagère de décoration, le "meuble cloison" permettra comme son nom l'indique de diviser l'espace tout en optimisant les fonctionnalités. On peut alors imaginer deux bibliothèques côte à côte, en double orientation par exemple, permettant un usage dans les deux espaces. Celles-ci pourront être fixées entre elles pour plus de solidité et même au lit si vous le souhaitez. Agrémentez l'entrée du lit d'un beau rideau et le tour est joué.









Source graphique: pinterest


L’avantage de cet aménagement reste son accessibilité. Tout type de budget, tout type de bricoleur, peut rapidement installer un espace "chambre" dans un coin de son studio. Même si certains aménagement semblent plus "fixes et aboutis" que d'autres, ce principe reste modulable est peut également être un avantage ; il vous offre la possibilité de changer la fonctionnalité du meuble cloison ou la possibilité de changer la dimension du lit au besoin.

  • Pour une installation plus définitive, le meuble cloison peut être votre kitchenette, toujours dans un objectif d'optimisation entre fonctionnalités indispensables et espace libre. Votre kitchenette devient une cloison entre espace salon et/ou entrée et petit coin nuit. Celle-ci peut s'appuyer contre une cloison pour une plus grande solidité et pour créer si vous le souhaitez des étagère côté lit.








Source graphique: pinterest

Cet aménagement peut vous permettre de vraiment vous amuser sur la décoration de l'espace alcôve : papier peint, étagères, appliques murales, rideaux... créez un véritable cocon. Cela renforcera l'impression d'espace indépendant. Studio ne veut pas dire nécessairement mélange des fonctionnalité. Il vous est tout à fait possible de séparer les espaces pour se sentir bien chez soi.

  • Si par manque de place ou toute autre raison le "meuble cloison" ne peut être envisagé, vous pouvez également opter pour le claustra ou la cloisonnette. L'idée principale sera de créer un filtre visuel entre votre espace nuit et votre espace jour. Compartimenter les espaces vous permettra à nouveau de permettre une meilleure identification de ceux-ci et une préservation de votre intimité lorsque vous recevrez des invités. Cette séparation peut, encore une fois, être fixe ou amovible. Elle peut être pleine ou ajourée. Elle peut représenter un support pour des étagère. Adaptez l'espace à votre besoin!








Source graphique: pinterest


3 LE LIT "RANGÉ"

Cette astuce s'adresse très probablement aux plus bricoleurs d'entre vous - ou ceux pouvant faire réaliser les travaux par un artisan. Mais dans votre quête de l'espace dans votre studio ou celui que vous allez mettre en location meublé, vous pouvez envisager pour le lit "rangé".

  • Vous pouvons dans un premier temps envisager le lit "tiroir". Assez commun sous les lits du commerce, le tiroir, ici, pourrait se ranger sous une petite estrade libérant ainsi 2 fonctionnalités: au pied de l'estrade et sur l'estrade. Il suffira ainsi de tirer son lit le soir en allant se coucher. Cela demande effectivement la réalisation d'une estrade support, mais dans le cadre d'un aménagement permanent, cela représente un gain de place non négligeable pour les studios les plus petits. Cette estrade pourra ensuite donner lieu au positionnement des espaces suivants au choix : espace kitchenette, espace repas, espace salon TV ou bureau.









Source graphique: pinterest


De même le lit pourra aussi avoir une double utilité avec un rangement partiel et parsemé de coussin, il peut alors devenir une banquette pour recevoir des invités.

  • Vous avez du voir passer cette astuce à de nombreuses reprises mais vous pouvez également opter pour un lit escamotable. Il représente généralement un certain coût à l'achat - sauf si vous vous sentez l'âme d'un bricoleur expérimenté - mais dans le cadre d'un investissement personnel ou locatif, cela reste une solution plutôt ingénieuse et confortable. Parfois caché derrière le canapé, le bureau ou votre table à manger, cette option vous permettra de facilement transformer l'espace entre une fonction jour et nuit.







Source graphique: pinterest


 

Qu'importe la solution pour laquelle vous opterez, elle doit s'adapter aux éléments suivants :

  • au volume de votre studio (espace, hauteur sous plafond)

  • à votre budget

  • à votre capacité à engager des travaux "fixes" (location, etc...)

  • à votre besoin

... et surtout à votre goût. L'espace que vous allez créer, dans lequel vous sou sentirez à l'aise d'évoluer et que vous pourrez ainsi décorer, personnaliser, vous approprier, pour faire de ce "petit" studio, un espace confortable, pratique et convivial.

Laissez libre cours à votre imagination !


 

Et en cas de blocage ou de doute? Contactez-nous !




Comments


bottom of page